Description des objets d’un Plugin Pack

Un Plugin Pack contient un ensemble d’objets permettant la supervision d’un équipement, d’une base de données, d’une application, etc.

Les objets sont :

  • des commandes permettant d’utiliser la(les) sondes de supervision provenant des paquets centreon-plugins*,
  • des modèle(s) d’hôtes préconfigurés permettant de déployer rapidement la supervision,
  • des modèles de services préconfigurés utilisant les commandes et permettant de définir les paramètres de lancement de ces dernières.

Voici un exemple du contenu d’un Plugin Pack :

_images/pp_objets.png

Lors de l’installation d’un Plugin Pack, ces objets seront ajoutés à la configuration de Centreon en lecture seule. Pour pouvoir être utilisé, le module Centreon Plugin Pack Manager va créer des objets supplémentaires qui hériteront des objets du Plugin Pack :

_images/pp_custom_objects.png

Cette création d’objets supplémentaires permet d’offrir la possibilité de surcharger (modifier) la configuration installée en modifiant les seuils de génération d’alertes ou en saisissant le compte utilisateur pour se connecter à une base de données par exemple.

Ainsi, lors du déploiement de la supervision d’un hôte, il faudra sélectionner le modèle suffixé par -custom plutôt que le modèle verrouillé sous peine de ne pouvoir modifier les variables nécessaires au fonctionnement du Plugin Pack.

De plus, le mécanisme Centreon de déploiement des indicateurs à partir des modèles de services liés au modèle d’hôte ajouté à votre équipement, n’est défini qu’entre le(s) modèle(s) d’hôte modifiable (custom) et le(s) modèle(s) de services modifiables (custom).

Ceci vous permet de modifier la liste des indicateurs qui seront déployés automatiquement.

Note

ces relations ne seront pas modifiées lors de la mise à jour d’un Plugin Pack. Ainsi, si vous avez ajouté ou supprimer des relations, le déploiement d’un nouvel hôte sera identique. Dans le cas où le Plugin Pack apporterait de nouvelles relations, ces relations seront ajoutées pour être déployées automatiquement.