Principe de base de la supervision

Avant de commencer à superviser, voyons ensemble quelques notions principales :

  • Un hôte (ou host en anglais) est tout équipement qui possède une adresse IP et que l’on souhaite superviser : un serveur physique, une machine virtuelle, une sonde de température, une caméra IP, une imprimante ou un espace de stockage, par exemple.
  • Un service est un point de contrôle, ou indicateur, à superviser sur un hôte. Cela peut être le taux d’utilisation du CPU, la température, la détection de mouvement, le taux d’utilisation de la bande passante, les E/S disque, etc.
  • Afin de mesurer chaque indicateur, on utilise des sondes de supervision (plugin en anglais) qui sont exécutées périodiquement par un moteur de collecte appelé Centreon Engine.
  • Pour être exécutée, une sonde a besoin d’un ensemble d’arguments qui définissent par exemple à quel hôte se connecter ou via quel protocole. La sonde et ses arguments associés forment une commande (command en anglais).

Ainsi, superviser un hôte avec Centreon consiste à configurer l’ensemble des commandes nécessaires à la mesure des indicateurs désirés, puis à déployer cette configuration sur le moteur de collecte afin que ces commandes soient exécutées périodiquement.

Néanmoins, pour simplifier drastiquement la configuration on s’appuyera avantageusement sur des modèles de supervision :

  • Un modèle d’hôte (host template en anglais) définit la configuration des indicateurs pour un type d’équipement donné.
  • Il s’appuie sur des modèles de service (service templates) qui définissent la configuration des commandes nécessaires à la mesure de ces indicateurs.
  • Centreon fournit des Plugins Packs téléchargeables à installer sur sa plateforme de supervision: chaque Plugin Pack regroupe modèles de hôte et de services pour configurer en quelques clics la supervision d’un équipement particulier.

Ce guide de démarrage rapide propose d’installer les modèles de supervision fournis gratuitement avec la solution Centreon puis de les mettre en oeuvre pour superviser vos premiers équipements.

../_images/host_service_command.png

Note

Pour aller plus loin avec les modèles de configuration, lisez le chapitre Les Modèles.

Installation des modèles de supervision de base

Rendez-vous dans le menu Configuration > Plugin Packs.

Note

Avant toute chose, appliquez la procédure de configuration du proxy pour configurer et vérifier la connexion de votre serveur Centreon à Internet.

Commencez par installer le Plugin Pack base-generic en déplaçant votre curseur sur ce dernier et en cliquant sur l’icône + (il s’agit d’un pré-requis à l’installation de tout autre Plugin Pack) :

../_images/pp_base_generic.png

Installez ensuite les Plugin Packs inclus gratuitement avec la solution, par exemple Linux SNMP et Windows SNMP :

../_images/pp_install_basic.gif

Vous disposez maintenant des modèles de base pour configurer votre supervision !

Cinq Plugin Packs supplémentaires sont débloqués après vous être inscrit sur notre site web et plus de 300 packs sont disponibles si vous souscrivez à l’offre IMP.

Note

Si vous avez déjà un compte Centreon, vous pouvez maintenant authentifier votre plate-forme afin de recevoir ces Plugin Packs additionnels ainsi que tout autre service associé à votre compte.