A partir des VMs

Deux Machines virtuelles pré-configurées sont disponibles sur le site de téléchargement de Centreon.

Ces machines virtuelles sont disponibles au format OVF et sont validées pour des architectures VMWare. La procédure décrite ici a été validée sur la version 5.1 du client VSphere.

Import

Il est dans un premier temps nécessaire d’importer le ficher OVF. Pour cela, sur le client VSphere allez dans le menu File > Deploy OVF Template et sélectionnez le ficher précedemment téléchargé. Il est alors nécessaire de suivre les différents menus. Les différents choix sont trés liés à l’infrastructure VMWare en place, il est difficile d’être rééllement spécifique dans cette documentation. Il est important de noter que les bonnes pratiques sont de choisir le mode Thin Provision qui vous permettra d’économiser de l’espace disque sur vos datastores.

Connexion

La machine est configurée avec des comptes par défaut.

Vous pourrez donc vous connecter à l’interface web avec le compte : admin/centreon. Vous pourez aussi vous connecter en SSH avec le compte root/centreon

Note

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de chnager ces deux mots de passe aprés l’installation

Collecteur

L’installation d’un collecteur de supervision (poller) est trés similaire à celle du central de supervision. Il est juste nécessaire d’ajouter à cette procédure l’échange des clefs SSH et la configuration sur l’interface Web.

Echange des clefs SSH

Sur votre serveur central :

su - centreon
ssh-copy-id -i .ssh/id_rsa.pub centreon@IP_POLLER

le mot de passe de l’utilisateur centreon sur le collecteur est configuré par défaut à centreon. Il est fortement conseillé de la changer en utilisant la commande passwd.

Configuration de l’interface Web

  1. Dans le menu Configuration > Poller > Pollers, activez le Poller Template et remplacez IP_POLLER par l’adresse IP de votre poller.
  2. Dans le menu Configuration > Poller > Engine configuration, activez Poller-template
  3. Dans le menu Configuration > Poller > Broker configuration, activez Poller-template-module et dans l’onglet Output remplacez IP_CENTRAL par l’adresse IP de votre serveur central.

Vous pouvez maintenant ajouter des éléments à superviser sur votre collecteur, il est fonctionnel !

Warning

La premiére fois que vous exportez la configuration, il sera nécessaire de choisir le choix restart.