A propos

Centreon est un logiciel libre de supervision Open Source, édité par la société française Centreon. Il mesure la disponibilité et la performance des couches applicatives, du service utilisateur jusqu’aux ressources matérielles.

Centreon est un puissant outillage destiné aux administrateurs et exploitants du service de supervision. Il intègre depuis 2012 son propre moteur de collecte (Centreon Engine) et gestionnaire d’événements (Centreon Broker).

Au-delà des concepts de configuration qui sont les plus évolués dans l’écosystème Nagios, Centreon apporte de nombreuses fonctionnalités telles que la consultation de l’état des services et des machines supervisées, la métrologie, le reporting, l’accès aux évènements de supervision, la gestion avancée des utilisateurs via des listes de contrôle d’accès (ACL), etc.

Des modules complémentaires issus de la communauté et de l’éditeur permettent également d’étendre les fonctions. On trouve par exemple un outil de BI, de la cartographie et de nombreuses API permettant d’interagir avec Centreon, comme l’automatisation de la gestion de configuration.

Solution mature, fiable et innovante, Centreon se démarque notamment par sa capacité à offrir un socle de fonctions adaptées à la vision « métier » exigée par les responsables, en structurant des données IT essentielles et stratégiques (disponibilité, capacité, maintenabilité, fiabilité).

La distribution sans limite et la performance du système de collecte de données sont également des points forts de la suite logicielle. Centreon répond aux contraintes de montée en charge, de cloisonnement réseau, de sites géographiquement éclatés et de bande passantes limitées.