A partir des VMs

Deux machines virtuelles pré-configurées sont disponibles sur le site de téléchargement de Centreon.

Ces machines virtuelles sont disponibles au format OVA (VMware) et OVF (VirtualBox).

Note

Les OVA/OVF peuvent ne pas contenir de configuration de carte réseau. Il sera nécessaire d’ajouter une carte réseau avant de démarrer le serveur.

Serveur Centreon central

Import

Il est dans un premier temps nécessaire d’importer le ficher OVF. Pour cela, sur le client VSphere allez dans le menu File > Deploy OVF Template et sélectionnez le ficher précedemment téléchargé. Il est alors nécessaire de suivre les différents menus. Les différents choix sont trés liés à l’infrastructure VMWare en place, il est difficile d’être rééllement spécifique dans cette documentation. Il est important de noter que les bonnes pratiques sont de choisir le mode Thin Provision qui vous permettra d’économiser de l’espace disque sur vos datastores.

Connexion

La machine est configurée avec des comptes par défaut.

Vous pourrez donc vous connecter à l’interface web avec le compte : admin/centreon. Vous pourez aussi vous connecter en SSH avec le compte root/centreon. Le mot de passe de de l’utilisateur root de la base de données n’est pas initialisé.

Note

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de changer tous ces mots de passe aprés l’installation

A la première connexion, un message indique les opérations à réaliser. Suivez celles-ci, les opérations 4 et 5 sont obligatoires.

Note

Pour supprimer ce message, supprimez le fichier /etc/profile.d/centreon.sh.

Démarrage rapide

Rendez vous au chapitre démarrage rapide pour mettre en place votre première supervision.