Trucs et astuces

Comment créer un profil Firefox

Utilisez Firefox pour créer un profil, cela peut être utile si vous utilisez un proxy, des add-ons, ou si vous souhaitez vous authentifier sur des sites avec des authentifications particulières (NTLM notamment).

Pour cela ouvrez la fenètre Executer puis taper la commande suivante :

firfox -p

Créer un nouveau profil utilisateur puis cliquez sur “Demarrer Firefox” avec cette utilisateur. Dans la barre d’adresse entrez la ligne suivante :

about:config
_images/about_config.PNG

Enfin, entrez les paramètre suivants pour alléger au maximum votre profil firefox et ainsi éviter de faux positif dans votre supervision.

browser.cache.disk.capacity = 0
browser.cache.disk.enable = false
browser.cache.disk.smart_size.enabled = false
browser.cache.memory.enable = false
browser.cache.offline.enable = false
app.update.auto = false
app.update.enabled = false
app.update.silent = false

Lorsque votre profil est terminé, copiez le dans le répertoire /etc/default/selenium de votre serveur Selenium. Pour que celui-ci soit pris en compte, videz le cache et spécifiez le chemin d’accès au profil dans /etc/default/selenium.

Warning

Vérifier la taille du profil, si celle-ci est trop importante, des performances dégradées sont possibles.

Enfin, redémarrez le serveur Selenium pour prendre en compte les modifications.

Désactiver les AddOns et mise-à-jour automatiques

Parfois, la mise à jour automatique peut bloquer le navigateur et donc provoquer un timeout de votre contrôle. Pour désactiver la fonctionnalité, rendez-vous dans Options > Avancé > Mises à jour et décochez la case Installer automatiquement les mises à jours

Temporiser vos scénarios

Si le site contrôlé subit des problèmes de latence, des “pauses” peuvent être ajoutées aux scénarios avec les actions clickAndWait ou waitForPageToLoad. Cela peut éviter les faux positifs sur certaines étapes de vos scénarios.

Fournir des détails en cas d’erreur d’un scénario

Quand un scénario échoue, il n’est pas toujours facile de trouver la cause du problème. Les versions plus récentes du plugin affichent la commande selenium qui a échoué, mais cela n’est pas très lisible.

pour aider à trouver la cause des problèmes, il est possible d’ajouter un texte d’information avant une ou plusieurs commands selenium. En cas d’erreur, la sonde va afficher la dernière finroamtion qui a été lue dans le scénario.

Cette fonctionnalité peut être utilisée avec la commande selenium “echo”. Voici un exemple de scénario qui échoue :

_images/ide-no-echo.png

Sans modification du scénario, la sortie de la sonde sera

CHECKWEB CRITICAL - clickAndWait link=Services  - Execution time = 10.689183s Test Ok 5/8 |'time'=10.689183s;50;60 'availability'=62%;;;0;100

Maintenant, nous pouvons ajouter des informations additionnelles dans le scénario :

_images/ide-no-echo.png

Dans ce cas, la sortie de la sonde devient

CHECKWEB CRITICAL - clickAndWait link=Services  - Ouverture services - Execution time = 10.689183s Test Ok 9/11 |'time'=10.689183s;50;60 'availability'=62%;;;0;100

Remarquer l’affichage du texte supplémentaire “Ouverture services”, qui correspond à la commande echo du scénario.