ETL Centreon MBI : Configuration

Centreon MBI intègre un ETL qui permet de :

  • Synchroniser les données brutes de la supervision vers le serveur de reporting
  • Alimenter les bases de données du serveur de reporting avec les données statistiques
  • Contrôler la rétention des données sur le serveur de reporting

Avant de passer aux étapes suivantes, il est nécessaire de lire le chapitre Bonnes pratiques de configuration des objets Centreon afin de vous assurer que la configuration des objets dans Centreon (groupes, categories...) est conforme aux attentes de Centreon MBI.

Dans le menu « Rapports > Monitoring Business Intelligence > General Options > Options de l ETL »  de Centreon, spécifiez les options suivantes :

Option Value
General options  
Reporting engine uses a dedicated MySQL server Oui. Vous devez avoir un serveur de reporting dédié.
Compatibility mode to use report templates from version of Centreon MBI prior to 1.5.0 Non (cette option gère la compatibilité des rapports installés avec les versions précédentes de Centreon MBI)
Type of statistics to build
  • Sélectionnez « Disponibilité uniquement » si vous utilisez uniquement les rapports de disponibilité .
  • Sélectionnez « Performance et

capacité uniquement» si vous souhaitez utiliser uniquement les rapports de capacité et de performance * Sélectionnez «Tous» afin de calculer les statistiques pour les deux types de rapports.

Use large memory tweaks (store MySQL temporary tables in memory) Activé uniquement si votre configuration MySQL et la mémoire physique allouée au serveur de reporting le permet.
   
Reporting perimeter selection  
Hostgroups Sélectionnez les groupes d’hôtes pour lesquels vous souhaitez conserver les statistiques.
Hostcategories Sélectionnez les catégories d’hôtes pour lesquels vous souhaitez conserver les statistiques.
Service categories Sélectionnez les catégories de services pour lesquels vous souhaitez conserver les statistiques.
   
Availability statistic calculation  
Live services for availability statistics calculation Plages horaires (time periods) pour lesquelles les calculs de disponibiltié des hôtes et des services sont réalisées
   
Performance and capacity statistic calculation  
Granularity required for performance data statistics Sélectionnez le ou les niveaux de granularité pour le calcul des données de performance (1)
Live services for performance data statistics calculation Plages horaires sur les jours de la semaine pris en compte dans le calcul des données de capacité et de performance
   
Capacity statistic agregated by month  
Live services for capacity statistics calculation Selectionnez la plage horaire 24x7.
Service categories related to capacity data monitoring Sélectionnez les catégories de services ayant été rattachés à des services de type capacité
Exclude metrics from service categories that does not return a capacity USAGE information Concerne uniquement les métriques liées aux services qui renvoient une information de capacité. Sélectionnez uniquement les métriques qui donnent une valeur maximale ou une valeur totale de capacité et non une valeur d’utilisation. (exemple, la métrique “ size ” returnée par le plugins check_centreon_snmp_remote_storage »)
   
Centile Parameters  
Calculating centile agregation by Selectionnez la granularité des calculs. Le rapport de trafic fourni en standard avec BI 2.1 utilise les données au Mois.
Select service categories to agregate centile on Selectionnez uniquement les catégories de services pertinente (Ex: Traffic)
First day of the week Selectionnez le premier jour à considérer pour les statistiques à la semaine
Centile / Timeperiod combination Créez des combinaisons centile/plage horaire sur lesquels les statistiques seront effectuées

(1) Les rapports nécessitant une granularité des données à l’heure sont listés ci-dessous. Si vous ne souhaitez pas utiliser ces rapports, désactivez le calcul des statistiques à l’heure:

  • Hotsgroup-Host-details-1
  • Host-detail-v2
  • Hostgroup-traffic-Average-Usage-By-Interface
  • Hostgroup-traffic-by-Interface-And-Bandwith-Ranges