Rétention de données

Le serveur de reporting contient des données de statistiques dans des tables spécifiques à Centreon MBI. Ces données sont stockées dans la base de données centreon_storage.

L’espace utilisé par ces tables augmentera de jour en jour; il est possible de contrôler la volumétrie de ces données en configurant des règles de rétention.

Dans le menu :Reporting > Monitoring Business Intelligence > Options générales > Options de rétention des données la rétention peut être gérée par:

  • type de données (disponibilité ou performance)
  • granularité des données (données brutes de la supervision, données agrégées par heure, jour ou mois)

Note

Avant d’activer la rétention de données, vérifier que l’option Une base de données mySQL dédiée au reporting a été mise en place est configurée à “Oui” dans le menu : Rapports > Monitoring Business Intelligence > Options générales > Options de l ETL

Activez la rétention de données en cochant “Yes” puis paramétrez les différents options de configuration.

../_images/bi_retention.png

Pour activer la purge automatique des données, éditez le cron /etc/cron.d/centreon-bi-purge sur le serveur de reporting puis dé-commentez la ligne suivante:

0 20 * * * root @CENTREON_BI_HOME@/etl/dataRetentionManager.pl >> @CENTREON_BI_LOG@/dataRetentionManager.log 2>&1

Warning

Évitez les périodes pendant lesquelles les calculs de statistiques avec l’ETL Centreon MBI et la génération des rapports sont programmés.

Il est possible d’exécuter le cron de manière journalière ou hebdomadaire, cela dépendra de la charge générée par la purge des données sur votre serveur de reporting.

Redémarrez le service cron:

systemctl restart crond

BONNES PRATIQUES: Sélectionnez différentes périodes de rétention en fonction de la granularité des données statistiques:

  • Les données agrégées par heure sont souvent exploitées afin d’analyser des métriques sur une période proche. Il n’est pas nécessaire de conserver ces données sur plusieurs mois;
  • Au delà de 5 ou 6 mois, vous auriez probablement besoin de voir la tendance de la disponibilité et des statistiques de performances. Il serait donc envisageable de conserver au plus 6 mois les données agrégées par jour et configurer une rétention des données agrégées au mois sur plusieurs dizaines de mois.

Passez à la section suivante pour continuer l’installation.