Présentation

Le module Centreon Auto Discovery offre la possibilité de créer de manière manuelle ou automatique des services dans Centreon à partir des éléments découverts. Ces derniers seront ajoutés dans la configuration Centreon web grâce au module Centreon CLAPI.

Ainsi deux modes sont disponibles. Le premier mode permet d’accéder à un menu permettant de sélectionner manuellement un hôte, une règle de découverte et de découvrir les éléments disponibles à superviser. L’utilisateur a alors le choix de sélectionner les éléments et les ajouter à la supervision.

Le deuxième mode utilise des tâches planifiées. Une tâche planifiée parcourt la liste de toutes les règles de découvertes activées et les exécute. Si un nouvel élément est trouvé lors de l’analyse du contenu d’un hôte, un nouveau service sera créé afin de le superviser. Si un élément déjà présent n’est plus détecté, le service associé sera désactivé.

Peu importe les actions réalisées par le processus (création/désactivation d’un service), les contacts associés à la règle de découverte seront notifiés des changements. Une fois le processus terminé, la configuration du moteur de supervision sera mise à jour et le moteur redémarré.

Captures d’écran

_images/list_manual_scan.png

Liste des éléments découverts

_images/list_of_rules.png

Liste des règles de découvertes

_images/rules_by_hosttemplates.png

Liste des règles de découvertes associées aux modèles d’hôtes

_images/rule_overview.png

Définition d’une règle de découverte